Qu’est-ce que la planification fiscale ?

C’est utiliser toutes les stratégies autorisées par les lois de votre province pour réduire les impôts que vous devez payer sur vos revenus de placement.

A qui s’adresse la planification fiscale?

Si vous avez une certaine richesse ou si vous possédez votre propre entreprise (grande ou petite), la planification fiscale est pour vous.

4 principes de base à la planification fiscale 

1. Déduire le plus possible 

Pour réduire votre facture d'impôt, assurez-vous de profiter de tous les crédits d'impôt et déductions auxquels vous avez droit.

2. Reporter

Si vous n'avez pas cotisé le maximum à votre REER au cours des années précédentes ou si vous avez gagné un revenu l'an dernier, vous avez des droits de cotisation inutilisés. Comparez votre taux d'imposition actuel à celui des années futures et envisagez de verser la cotisation maximale à votre REER.

Le fait de cotiser à votre REER maintenant peut vous faire économiser de l'argent sur les impôts. En effet, lorsque vous prendrez votre retraite, vous serez probablement dans une tranche d'imposition inférieure à celle que vous aviez lorsque vous travailliez. Vos cotisations seront imposées à un taux plus élevé que l'argent que vous retirerez de votre REER plus tard.

Vous bénéficiez du double avantage du report d'impôt et des économies d'impôt. Vous pouvez également vouloir emprunter de l'argent pour cotiser. Votre conseiller IG peut vous aider à maximiser vos cotisations et à profiter de tous les avantages.

3. Fractionner 

Il y a deux façons de cotiser à un REER. Vous pouvez soit cotiser à votre propre régime, soit à un régime de conjoint pour votre époux ou conjoint de fait. Dans les deux cas, vous bénéficiez de déductions fiscales, mais la personne qui paie l'impôt sur les retraits n'est pas la même dans les deux cas.

En général, votre époux ou conjoint de fait sera imposé sur les montants retirés d'un REER de conjoint, mais il existe certaines exceptions. Si vous n'avez pas cotisé à un REER de conjoint au cours de l'année du retrait ou des deux années civiles précédentes, vous ne serez pas imposé. Mais si vous avez cotisé, vous serez alors imposé en raison des règles d'attribution.

Si vous envisagez de cotiser à un REER de conjoint, faites votre cotisation avant la fin de l'année. Cela réduira la possibilité que les règles d'attribution s'appliquent aux retraits futurs. Si votre conjoint est décédé cette année, vous pouvez encore verser une dernière cotisation à un REER de conjoint si le défunt avait des droits de cotisation à un REER inutilisés. La contribution peut être déduite du revenu dans la déclaration de revenus de votre conjoint.

4. Transférer

Votre conseiller IG peut vous aider à comprendre vos options pour retirer de l'argent de votre FERR. Par exemple, vous pouvez choisir de retirer de l'argent en fonction de l'âge de votre conjoint. Cela contribuera à réduire le montant imposable qui doit être inclus dans le revenu.

Le crédit d'impôt pour revenu de retraite pourrait vous permettre de recevoir vos premiers 2 000 $ de revenu de retraite sans avoir à payer d'impôt dessus. Le montant du crédit peut varier en fonction de la province dans laquelle vous vivez. Si vous avez un revenu de retraite admissible, vous pourriez avoir recours à certaines stratégies de planification, comme le fractionnement de votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait.

Le gouvernement fédéral vous permet les déductions suivantes:

  • Les cotisations que vous faites à votre REER
  • Les versements de pension alimentaire
  • Si vous avez un prêt locatif ou d’entreprise, vous pouvez déduire les intérêts payés contre vos revenus gagnés
  • Si vous êtes membre d’un syndicat ou d’un ordre professionnelles, vos cotisations sont déductibles
  • Cotisations au régime de retraite de l'employeur
  • Certains frais de déménagement
  • Certaines dépenses liées à un travail indépendant 
  • Frais de garde d'enfants

Voici quelques crédits d'impôt fédéraux pour lesquels vous ne pouvez pas récupérer votre argent :

  • Frais médicaux (CONSEIL : combinez toutes les dépenses familiales sur la déclaration de revenus du conjoint au revenu le plus faible)
  • Dons (CONSEIL : combinez vos dons avec ceux de votre conjoint ou reportez-les jusqu'à 5 ans)

Inclure les gains et les pertes en capital dans votre planification fiscale est une bonne idée. Cela vous aidera à payer moins d'impôts le moment venu.

Les gains en capitaux sont-ils imposables?

Il y a quelques choses que vous devez savoir sur l'impôt sur les gains en capital 

  • Un gain en capital n'est imposable que si l'investissement vendu est rentable et placé dans un compte imposable. En d'autres termes, cette règle ne s'applique pas s'il fait partie d'un REER, d'un CELI ou d'un REEE, mais seulement au compte non enregistré. 
  • Lorsqu'un actif rentable est vendu, seule la moitié du gain en capital est imposable.

Que se passe-t-il avec les pertes en capital?

Lorsque vous vendez un investissement à un prix inférieur à celui que vous avez payé, vous subissez une perte en capital. C'est important à comprendre d'un point de vue fiscal. Si vous vendez des placements non enregistrés qui ont rapporté 200 $ et que vous en possédez d'autres qui ont perdu 50 $, en vendant ces derniers, la perte en capital de 50 $ réduira le montant de l'impôt dû sur le gain des autres. Le gain en capital qui sera taxé est 75$ (200$ - 50$)/2).

Pas de gain en capital

Vous ne pourrez que déduire les pertes en capital qu’uniquement sur vos gains de même nature. Cependant, lors du décès d’un contribuable, vos liquidateurs seront en mesure de réclamer cette déduction envers tout type de revenu l’année du décès et celle précédente. Vous pourrez aussi appliquer ces pertes contre les gains en capital des trois années avant le décès via l’émission de rapport d’impôt amendé.

Toutes pertes en capital peuvent aussi être réclamées sur l’impôt de gains futurs indéfiniment dans le temps.

Voici quelques conseils pour moins payer d’impôt :

  • Transférer une exonération
    Par exemple, si la valeur de votre chalet augmente plus rapidement que celle de votre maison, vous pourriez le vendre sans payer d'impôts. Mais cette exemption ne peut être accordée qu'une seule fois, et vous devrez donc payer des taxes lorsque vous vendrez votre maison.
  • Faire des dons d’actions
    Si vous faites don de vos investissements à une organisation caritative, vous ne devrez payer aucun impôt sur les plus-values. C'est mieux que de vendre les placements et de faire ensuite un don en espèces, car vous devriez payer des impôts sur l'argent que vous avez gagné grâce à la vente.